Tu es maman solo et l’épargne te questionne ? Tu le sais bien, l’épargne est un point important pour ta sérénité financière et voir l’avenir sans stress. Pourtant, quand on est maman solo, parvenir à épargner n’est pas toujours évident. Découvre mes meilleurs conseils pour mettre en place un plan efficace qui te permette d’épargner, profiter et anticiper l’avenir ! Allons-y !
Pourquoi l’épargne est importante pour les familles (maman solo ou pas) ?
Tu le sais bien, l’audace et la détermination sont deux points essentiels qui permettent aux mamans solos de réussir dans la vie. Il est nécessaire de développer cela pour parvenir à gérer sa vie de mère (solo), sa vie pro, sa vie perso. Cela tombe bien, car tu en auras besoin pour réussir à épargner, tout en profitant du voyage.
Épargner peut sembler fastidieux ou contraignant, particulièrement si tu ne l’as jamais fait ou si cela n’est pas inné pour toi. Pourtant, en tant que maman solo, l’épargne sera un excellent moyen pour toi de penser à l’avenir et anticiper toutes sortes de dépenses potentielles. Il y a celles du quotidien (la voiture qui tombe en panne, de l’électroménager à remplacer…), mais également celles plus lointaines (pour les études des enfants etc).
L’épargne te permet d’être plus confiante et plus sereine. De plus, cela renforce le sentiment de fierté vis-à-vis de toi, et te positionne en tant que bonne gestionnaire… Ce qui est excellent pour ton propre moral, et très satisfaisant à vivre. Par ailleurs, en tant que maman solo tu le sais bien : si ce n’est pas toi qui anticipe cette épargne là, personne ne le fera pour toi.
Mais je sais que tu es une bacies audacieuse, qui aime avoir un coup d’avance pour anticiper et gérer au mieux, pas vrai ? Voici ce que je te propose désormais pour pouvoir créer ton épargne dès maintenant. 💸
Maman solo et épargne : comment épargner quand on est seule à la tête d’une famille ?
1 – Clarifier l’état de ses finances
Avant d’appliquer un plan de route qui te permettra de constituer une épargne, il est essentiel d’obtenir des données réalistes. Pour pouvoir aller là où tu souhaites, tu dois connaître ton point de départ.
Peut-être est-ce nouveau pour toi, et que tu n’es pas familière avec cet exercice, mais je te garantie qu’il peut tout changer. Même si ça peut te sembler désagréable voire piquer un peu si ton compte bancaire est couleur rouge pivoine…
Essaye de ne pas te juger, et valorise le fait que tu souhaites sortir de cette situation pour te permettre de devenir une maman solo qui épargne avec succès !
Je t’invite à regarder tes comptes bancaires sur les 12 derniers mois (ou au moins les 6 derniers). L’objectif sera de clarifier tes flux de dépenses fixes et occasionnels afin de mieux anticiper et définir tes futurs objectifs (que nous verrons ensemble sur le point 2).
Pour cela, liste les libellés et les montants de ce que tu as payé chaque mois en tant que frais récurrents (loyer, crédit, cantine, frais de garde, électricité, abonnement de transport etc). Dans une seconde colonne, inscris les dépenses plus aléatoires mais nécessaires tous les mois (courses alimentaires). Enfin, catégorise les frais ponctuels.
Pense également à ajouter une colonne qui contiendra cette fois les revenus que tu obtiens chaque mois (salaire, primes, etc). Calcule alors ce que l’on pourrait appeler ton fond de roulement : le montant nécessaire pour ton style de vie.
2 – Fixer des objectifs financiers
On parlera de fixer tes objectifs financiers… À la fois au quotidien pour ton épargne, mais aussi des objectifs long terme. À savoir, pourquoi épargnes-tu, dans quel but ? À quoi servira cet argent ensuite, pour quel montant ?
En fonction de ton calcul initial, ton objectif d’épargne viendra plus ou moins impacter les dépenses du quotidien, afin de servir tes objectifs financiers futurs. Même si, avec la méthode FODAF, je t’invite à ne pas te priver de tout !
Je t’encourage alors à laisser s’exprimer l’audace en toi pour définir des rêves, des envies à la hauteur de tes plus grandes ambitions… Ose rêver grand ! En parallèle, tu pourras alors définir des objectifs financiers clairs pour y parvenir.
Épargner peut devenir un plaisir, lorsqu’il est associé à un objectif concret et que tu gardes le plaisir du voyage en parallèle. Je ne crois pas au fait de se priver de tout pour épargner, car ce n’est pas favorable sur le long terme. Apprends à jouer avec tes objectifs, et découvre le plaisir de constituer son épargne tout en profitant du voyage ! C’est exactement ce que nous voyons ensemble dans le Club Mon Cercle Vertueux.
Tu sauras distinguer les différents types d’épargne et comprendre ceux sur lesquels prioriser tes efforts. Tu sauras pourquoi tu épargnes : constituer un fonds d’urgence, épargner pour les études des enfants ou investir pour l’avenir.
3 – Établir un budget sans diminuer son lifestyle
Ensuite, l’idée sera d’établir un budget en cohérence avec ta personnalité et ton style de vie ! Un budget personnalisé, adapté à tes objectifs, qui prennent en considération TON quotidien de maman solo.
Ce budget mettra certainement en avant quelques économies sur lesquelles te pencher, mais aussi ce qui est essentiel à ton équilibre. Par exemple, ce loisirs qui te fait du bien, auquel tu tiens tant comme les cours de yoga. Il serait incohérent de le supprimer de ton budget, car même s’il est considéré comme “accessoire” il est en réalité d’utilité publique pour TOI. Tu comprends l’idée ?
Lorsque tu écoutes des conseils sur les finances, la gestion d’un budget, les recommandations d’investissement, bien souvent cela ressemble à des actions restrictives et tournées uniquement sur l’avenir (en oubliant de vivre le moment présent).
Ce n’est PAS ma vision. Via la méthode FODAF? ce que je te propose c’est de clarifier ta vision de vie idéale pour définir tes objectifs de vie et financiers qui en découlent. Nous identifions ce qui compte pour toi, ce que tu veux créer pour tes finances, jusqu’à l’obtention de ton “chiffre magique”. Autrement dit, ton objectif de revenu mensuel, celui qui te permet d’assumer financièrement ta vie idéale.
4 – Maximiser les revenus et choisir ses investissements
Ensuite, lorsque les bases sont claires, il sera essentiel de penser à la manière dont tu peux augmenter tes revenus… Pour mieux investir ensuite.
Ce que je te préconise ? La méthode FODAF, et la création d’un side business en ligne.
Cette méthode te permet de créer des revenus complémentaires, qui te permettent d’investir pour l’avenir, tout en profitant du chemin et du présent. On ne vient pas piocher dans tes revenus du quotidien pour construire ta richesse et ta liberté, mais dans une source de revenus complémentaire. Tu crées un écosystème financier pour faire matcher tes standards avec ton mode de vie idéal.
En résumé : tu épargnes, tout en profitant, et ayant une vision claire de ce que tu es en train de construire. C’est beau, n’est-ce pas ? C’est un fonctionnement de bacies audacieuse.
En ce qui concerne les manières d’investir son épargne, c’est au cas par cas. Je te propose de découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à toi selon ton profil dans le club Mon Cercle Vertueux. Tu apprendras à devenir autonome et consciente des possibilités d’investissements qui s’offrent à toi, pour choisir ce qui te convient.
Certains investissements proposent une rentabilité immédiate et sont souvent plus risqués. Tandis que d’autres offrent de hauts rendements, avec un niveau de risque plus conséquent.
5 – Rester motivée
Enfin, l’important sera de rester motivée, y compris lorsque des aléas se présenteront à toi (spoiler alert, il y en aura forcément). Pour cela, tu peux t’appuyer sur la communauté Mon Cercle Vertueux.
Tu y rencontreras des centaines de femmes audacieuses comme toi, qui ont décidé de reprendre leurs finances en main et de construire leur liberté financière. Maman solo ou non, chacune d’entre elle porte le désir et l’envie de réussir son pari. Créer une situation financière favorable, qui permette d’anticiper tout en profitant au présent.
Apprendre à construire sa liberté financière
Être maman solo et constituer une épargne, c’est possible. Tout est possible. Mais pour y parvenir et mettre en place une gestion financière qui te soit favorable, il peut être utile d’être épaulée.
C’est ce que je te propose avec le club Mon Cercle Vertueux. Tu apprends à mettre en place une gestion financière automatisée, sur la base de ta vie idéale à partir de laquelle on détermine tes objectifs de revenus mensuels (ce que j’appelle ton chiffre magique 🪄).
Ensuite, tu crées ta machine à revenus passifs que tu vas alimenter grâce aux revenus automatiques de ton side business en ligne (ou ton side huslte). Tu sauras alors comment organiser tes finances selon tes propres standards, en créant de l’épargne ET du plaisir au quotidien.
Envie d’en savoir plus ? Je t’invite à commencer en t’inscrivant à mon cours offert “je pose les fondations de mon cercle vertueux”. On s’y retrouve ?
Cindy ☀️ Mon Cercle Vertueux.
0 commentaires